Médecins de la Grande Guerre

Joseph Goelen

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Né le 29 juin 1895 à Turnhout
Appartenait comme Jules Deflandre au 14° de ligne.

A la fin de septembre 1918, il devait normalement bénéficier d'un congé mais il le refusa pour participer à l'offensive.
Le matin du 3 octobre, les Belges tentent un nouvel assaut contre Roulers. Le 14° de ligne part d'Oostnieuwkerke, sans préparation d'artillerie; les Allemands lui opposent un furieux tir de barrage. Au prix de durs sacrifices, les Belges parviennent à le franchir, mais bientôt se trouvent en face d'une ligne de mitrailleuse et, contraints de s'arrêter, s'abritent dans des trous d'obus. Joseph Goelen se trouvait à 200 mètres des Allemands! Tout à coup, un appel se fait entendre :

- Brancardier un blessé !

Aussitôt Joseph quitte son abri, et muni des objets de pansement, se dirige en rampant du côté d'où vient la voix. Il n'est plus qu'à deux mètres du soldat qui l'attend, lorsqu'il s'arrête, mortellement atteint à la tête et à la poitrine. Plus d'une fois il avait dit à son supérieur :

- Priez, non pour que j'échappe à la mort, mais pour que je n'hésite jamais à voler au secours d'un blessé.

source : « Au service des blessés, », E.Laveille S.J, Éditions Duculot 1921


© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©