Médecins de la Grande Guerre

Le carnet de Rachel Lismonde.

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Le carnet de Rachel Lismonde rend un hommage émouvant à sa Patrie


Cette demoiselle eut une vie très courte puisque décédée à l’âge de 24 ans. Elle laissa cependant à la postérité un carnet de poésies et témoignages, offert par son papa au Havre à l'occasion de son seizième anniversaire. Ce souvenir est rendu extrêmement émouvant par les textes dédicacés à Rachel qui témoignent du patriotisme intense et fervent des Belges qui résidaient au Havre sous différents statuts. Outre le gouvernement belge, Le Havre et sa région hébergeait une importante colonie d’ouvriers belges travaillant dans les fabriques d’armes, des réfugiés belges très nombreux ainsi que de nombreux militaires blessés notamment hospitalisés dans l’hôpital militaire belge du Havre. Le papa de Rachel rejoignit Le Havre pour occuper la fonction civile de conservateur Principal des Postes Belges. Il était accompagné de son épouse et de sa fille Rachel. Quant à son fils Joseph, il était sous les armes dans l’armée du Roi Albert derrière l’Yser.



Joseph Michel Lismonde – frère de Rachel – instructeur militaire

Envoyé en formation au CISLA (centre d’instruction pour sous-lieutenant auxiliaire), il est nommé adjudant puis, à sa demande est rétrogradé sergent pour pouvoir retourner au front le plus rapidement possible. En 1918, toute la famille sera cependant réunie car le sergent Joseph Lismonde, gazé sur le front est évacué à l’hôpital militaire belge de Bonsecours près de Rouen puis renvoyé convalescent, au Havre où il rejoint sa famille. Il retourne au front le 20 août 1918 au 13ème de ligne. Lors de l’offensive finale, le 12 octobre 1918, il doit être évacué vers l’hôpital de Valognes et de là, à nouveau, à l’hôpital du Havre La paix revenue, Joseph Lismonde ne rentra pas au pays contrairement à ses parents qui, accompagné de Rachel, rejoignirent la Belgique. La raison en était joyeuse puisqu’il s’était entretemps marié avec une jeune Havraise dont le papa était : Directeur des Forges et Chantiers de la Méditerranée (construction navale) et Président de la Chambre de Commerce. Joseph Lismonde n’eut malheureusement pas une longue carrière en France, il décédé en 1925 laissant au Havre une veuve et une petite fille âgée de cinq ans qui deviendra une vingtaine d’années plus tard maman de deux garçons dont l'un recevra le carnet de Rachel, sa grand-tante. Merci à Monsieur Didier Mathieu-Lismonde qui nous autorise à mettre sur notre site ce document extrêmement émouvant qui honore les Belges du Havre, et garde la mémoire à jamais de cette famille Lismonde.




































© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©