Médecins de la Grande Guerre

Pierre Devoghel & Georges Burton

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Pierre Devoghel né le 19 novembre 1895 à Hal et Georges Burton né le 31 mars 1894 à Habay-la-neuve.

Entrés le même jour au noviciat, partis ensemble pour Auvours, ensemble ils étaient arrivés au front et servaient au 1° régiment de chasseurs; depuis deux ans et demi, ils partageaient les mêmes dangers, faisaient preuve du même dévouement, soutenus par une étroite et sainte amitié.

Le 17 avril 1917 avait lieu la bataille de Merckem. Les deux brancardiers ont fort à faire. Pierre Devoghel écrit:

«Des blessés ennemis tirent sur nous parce qu'on ne les relève pas. J'évacue d'abord un Belge, puis quatre Allemands. Pendant que je transporte le premier, j'encaisse un tir rapide de barrage, presque rien. Plus le danger est grand, plus on est fortifié, rassuré, par une petite prière, par son chapelet».

Le soir venu, l'ennemi sans gain appréciable de terrain a perdu 3000 hommes ; les vainqueurs dorment sur leurs lauriers, mais les brancardiers devront, au moins deux jours encore, poursuivre leur écrasante besogne constituée par le ramassage des blessés.

Plus d'un an plus tard, exactement le 28 septembre 1918, un peu avant le lever du soleil, on partait à l'assaut pour l'offensive finale. Après avoir reçu une dernière absolution, Devoghel et Burton quittent le poste de secours, munis du brancard et des objets de pansement. Ils n'ont pas franchi 200 mètres qu'un obus allemand tombe devant eux et, de ses éclats, leur brise à tous deux la poitrine.

Pierre Devoghel décède presque sur le champ mais on parvient à transporter en vie Georges Burton au poste de secours et ensuite à l'hôpital d'Hoogstade dans lequel malheureusement il décéda quelques moments après son arrivée.

(source : « Au service des blessés », E. Laveille, S.J, Éditions Duculot, 1921)


© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©