Médecins de la Grande Guerre

Paul Wittgenstein amputé du bras droit ne renonça pas à sa vocation de pianiste !

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Paul Wittgenstein amputé du bras droit ne renonça pas à sa vocation de pianiste !



Paul Wittgenstein Sous license CC BY 3.0 nl via Wikimedia Commons -

       Paul Wittgenstein, né en 1887 est  issu d’une riche famille de Vienne. Il attendit la mort de son père qui voulait en faire un homme d’affaires pour se consacrer à sa passion : le piano. La guerre le surprit en 1914. Enrôlé, il part combattre sur le front russe. Il est blessé au bras et fait prisonnier en Sibérie. Le médecin du camp est obligé d’amputer Paul pour éviter la gangrène. Après la guerre, Paul ne renonce pas à reprendre sa carrière d’artiste. Une immense force de caractère lui fait surmonter son handicap : il jouera uniquement de la main gauche. Il est aidé par la fortune laissée par son père qui lui permet de commander aux plus grands compositeurs de son temps des œuvres pour main gauche. Il composera lui-même de nombreuses partitions qui s’ajouteront aux œuvres commandées. Parmi ces dernières le Concerto pour main gauche de Ravel est le plus connu. Ravel l’écrivit en pleine montée du nazisme et il constitue une allégorie à la guerre : un homme héroïque, représenté par le pianiste,  se dresse seul contre les envahisseurs qui sont représentés par l’orchestre. Le combat est titanesque et perdu d’avance. Au fil du concerto, on entendra de moins en moins le pianiste qui succombe sous la pression des multiples musiciens de l’orchestre. Paul quitte l'Autriche en 1938 pour les États-Unis quand il fut interdit de représentations publiques.

       Paul Wittgenstein était chrétien mais avait une ascendance juive. Il quitta l’Autriche en 1938 pour les Etats-Unis quand il lui fut interdit de donner des représentations. Il mourut en 1961.

       Sa vie constitue une belle leçon de courage et de détermination.

Dr P. Loodts

Concerto pour la main gauche de Ravel


  Pour écouter ce concerto :

 

 



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©