Médecins de la Grande Guerre

Album photos

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques



point  [article]
Venant du monument aux morts, le cortège arrive au château.

L'arrivée des personnalités.

Dans la cour pavoisée aux couleurs de la Belgique, tout est en place. La cérémonie peut commencer.

La plaque vient d'être dévoilée. À gauche se tiennent le président de l'ARC et, près de la plaque, le ministre de la Défense belge. Le maire de, Gaillon est entouré des deux neveux de René Glatigny, élève au CISLA en 1918. A droite, la députéebourgmestre de Walcourt représentant le village où ce dernier était né.

Le 8 mars 2015 à Tarcienne (Belgique). Remise de la médaille d'or de la ville de Gaillon à M André Mechelynck, fils de Jacques Mechelynck-Masson, élève au CISLA en 1915.

Cent ans après, de jeunes soldats belges en formation ont foulé le sol de la cour du château pour rendre hommage à leurs aînés du CISLA et montrer que « l'indéfectible amitié franco-belge » évoquée par la maire de Gaillon est toujours une réalité.

Cette photo figure dans l'album familial. Valère est-il parmi ces hommes du CISLA qui défilent dans la rue principale de Gaillon ?

Sur le front.

Le 15 mars 1916, Marguerite envoie cette carte à Valère qui est hospitalisé. Cela prouve que depuis un an ils correspondent. Elle le vouvoie, lui adresse « ses amitiés sincères », mais termine par « Votre petite amie » !

Valère à l'hôpital avec une infirmière.

Portrait de Valère après sa convalescence. Sur sa poitrine sont accrochées la croix de guerre et la médaille de l'ordre de la Couronne.

Valère et Marguerite avec Gilberte, leur première fille.

L’hôtel-restaurant-pension de famille du 11, route de Paris à Gaillon.

Difficile d'installer une terrasse en 2016 !

Le couple Muyssen repose au cimetière de Gaillon, dans la tombe au premier plan. Tout près, le carré militaire où se trouve la tombe de Joseph Van Peteghem, mort au CISLA en 1918. Les drapeaux français et belge continuent à veiller sur Marguerite et Valère.



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©