Médecins de la Grande Guerre

Le Docteur Chavasse : un des trois plus grands héros du Commonwealth

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Le Docteur Chavasse : un des trois plus grands héros du Commonwealth

point  [article]
Monument dédié au Dr Chavasse devant l'église de Brandhoeck. (photo F. De Look)

Le portrait du Dr Chavasse. (photo F. De Look)

Le Dr Loodts et le monument du Dr Chavasse. (photo F. De Look)

La couronne provient de l'hôpital militaire de Liverpool. 11 novembre 2001. (photo Dr Loodts)

La tombe du Dr Chavasse avec ses nombreux témoignages de reconnaissance. Juin 2005. (photo F. De Look)

La double « Victoria Cross ». (photo F. De Look)

Brandhoeck Cemetery où repose le Docteur Chavasse. (photo Dr Loodts)

Le Docteur Chavasse ( 1884 -1917) est tombé en héros dans notre pays. A quelques kilomètres d' Ypres, il repose parmi les siens dans le " Brandhoek's New Military Cemetery". Sa pierre tombale actuelle (rangée 3, tombe 15) fut érigée le 28 avril 1981. C'est  la seule pierre tombale d'un soldat du Commonwealth sur laquelle est gravée une double "Victoria Cross". Le Dr Chavasse fut en effet l'un des trois hommes qui obtinrent deux fois la  plus haute décoration de l'armée britannique. La manière dont il acquit cet honneur mérite d'être rappelé ici .


La double « Victoria Cross ». (photo F. De Look)

Médecin militaire diplômé en 1912, avec son bataillon, il débarqua sur le continent le 2 novembre 1914.Son bataillon rejoint le front le 27 novembre tout près du mont Kemmel puis en mars 1915 les environs de Hill 60 à Ypres. Le 10 juin 1915, il participe à la bataille d' Hooge (actuellement occupé en grande partie par le parc récréatif de Bellewaerde). Son bataillon est décimé et le Dr Chavasse est proposé en récompense de  son dévouement pour la Military Cross qu'il recevra des mains du Roi Georges V. Le 30 juillet 1916, le bataillon de Noël Chavasse est muté sur la Somme et le 7 août l'ordre est donné d'attaquer Guillemont. La bataille se transforme en une nouvelle  hécatombe pour les Anglais. Le soir de la bataille, le Dr Chavasse  porte secours aux blessés qui gisent dans le no man’s land à 25 yards des lignes allemandes. Le lendemain, il  évacue avec l'aide d'un brancardier  un blessé des tranchées avancées alors qu'il a lui-même été blessé au dos pendant la journée....Le soir suivant, il repart dans le no man’s land, découvre trois soldats blessés au fond d'un trou d'obus et leur apporte un premier réconfort  avant de parvenir, avec l'aide de quelques volontaires, à les évacuer..

Le Dr Chavasse recevra sa victoria Cross, lors d'une permission, le 5 février 17 à Buckingham Palace. Quelques mois plus tard, on retrouve le médecin courageux à Ypres. Nous sommes en pleine bataille de Passendaele. Le 31 juillet, son bataillon  a pu  progresser dans les lignes ennemies et le Dr Chavasse a transformé un abri allemand en poste de secours à "Setques farm". Pendant toute la journée, il organise les premiers soins et le transport des  blessés  vers l'arrière jusqu'au moment où, blessé à la tête par un schrapnell,  il est lui-même obligé d' être évacué. Après avoir été pansé et contre l'avis qui lui a été donné, il rejoint à nouveau  son poste de secours, et  la nuit tombée explore le no man’s land à la recherche de blessés à évacuer. Le lendemain matin, le docteur dans son étroit poste de secours est toujours au travail: il s'occupe des blessés qui attendent à l'extérieur et qu'il fait rentrer un à un dans l'abri pour être examiné et pansé... C'est durant ce travail que, sortant de son abri  pour appeler le blessé suivant  il est vraisemblablement blessé à la tête une deuxième fois quand  un obus explose à proximité  tuant un des soldats qu'il venait de panser et qui attendait d'être évacué vers l'arrière.
Dans les heures qui suivent, un brancardier  invite le Dr Chavasse à rejoindre l'arrière, il refusera. Le jeudi 2 août 1917 à 3 heures du matin, un autre obus pénètre dans l'abri du docteur. Noël Chavasse prenait à ce moment  quelques moments de repos assis  sur une chaise. Tous les occupants du poste de secours furent gravement blessés ou tués. Noël atteint par quatre ou cinq blessures dont une au ventre qui saignait abondamment, parvint cependant à ramper  jusqu'à l'abri voisin occupé par un lieutenant. Il  fut alors évacué  au Clearing Station 32 à Brandhoek , centre de triage spécialisé pour le traitement des plaies abdominales. Il fut opéré immédiatement mais après avoir repris connaissance, il succomba le samedi 4 août.

Au mois de septembre, le Dr Chavasse fut décoré à titre posthume d'une deuxième Victoria Cross.  


La couronne provient de l'hôpital militaire de Liverpool. 11 novembre 2001. (photo Dr Loodts)

Le lecteur désireux d'en savoir plus sur ce  courageux  médecin militaire qui  devint  "doublement"  héros  sur notre sol  peut trouver sa biographie complète  sur le site : http://www.chavasse.u-net.com/chavasse.html


Brandhoeck Cemetery où repose le Docteur Chavasse. (photo Dr Loodts)



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©