Médecins de la Grande Guerre

Les Lions d’Ypres, émigrés en Australie, sont revenus en 2017 dans leur ville natale !

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Les Lions d’Ypres, émigrés en Australie, sont revenus en 2017 dans leur ville natale !

       La porte de Menin à Ypres est célèbre aujourd’hui pour son imposant mémorial au pied duquel chaque soir retentit la sonnerie du « Last Post ». Avant la Première Guerre Mondiale, la porte de Menin avait un caractère très sobre puisqu’elle consistait en un simple pont gardé par deux lions de pierre. En 1914, c’en était fini de la tranquillité du site, le pont étant continuellement envahi par les troupes du Commonwealth  partant ou revenant du combat.

       En 1936, les lions témoins de tant de misères furent offerts au gouvernement australien  en hommage aux 18.000 soldats australiens qui perdirent la vie dans le saillant d’Ypres. Ils furent alors placés à l’entrée de l’Australian War Memorial à Canberra pour y monter la garde.  En 2017, les lions, pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, obtinrent la permission de retrouver leur pays natal. Arrivés pour la commémoration de l’Anzag Day du 24 avril 2017, ils resteront en Belgique quelques mois, jusqu’au 11 novembre. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la petite exposition qui les concerne au Musée In Flanders Fields.

Dr P. Loodts



Les Lions d’Ypres, émigrés en Australie, sont revenus en 2017 dans leur ville natale !

point  [article]
La Porte de Menin, avant et après la Guerre

Officiers du 9ème Lancier en février 2015 devant un des deux lions de la Porte de Menin. (Photo: From the collection of Geoffrey Winthrop-Young)

Les lions d’Ypres montent la garde au Mémorial de Canberra

Un des deux lions content de retrouver la porte de Menin à Ypres. (Photo © Commonwealth War Graves Commission)

 



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©